Skip to content

Moteur linéaire

MOTEUR LINÉAIRE POUR UNE APPLICATION MÉDICALE HAUT DE GAMME

Grâce à l'utilisation systématique de composants miniaturisés et à son design fin, les canaux MagPip peuvent être déplacés à des vitesses jusqu'alors inaccessibles.
«Grâce à l'utilisation systématique de composants miniaturisés et à son design fin, les canaux MagPip peuvent être déplacés à des vitesses jusqu'alors inaccessibles.» 
Hamilton Bonaduz

Là où d'autres fabricants auraient abandonné depuis longtemps, KUK s'est avéré être un fournisseur fiable d'un moteur linéaire sur mesure. Après plusieurs années de développement, Hamilton Bonaduz a lancé une technologie de pipetage révolutionnaire, MagPip, pour les laboratoires médicaux.

Là où d'autres fabricants auraient abandonné depuis longtemps, KUK s'est avéré être un fournisseur fiable d'un moteur linéaire sur mesure. Après plusieurs années de développement, Hamilton Bonaduz a lancé une technologie de pipetage révolutionnaire, MagPip, pour les laboratoires médicaux.

Le robot de manipulation de liquides Vantage avec MagPip de Hamilton impressionne par sa distribution très rapide dans une gamme de volumes incroyablement large. Cela est possible grâce à un moteur linéaire tubulaire doté d'une énorme dynamique, qui permet des mouvements de piston de plus de 100G. Cette dynamique est la clé de la distribution des plus petits volumes de liquide. Cela signifie que l'on consomme moins d'échantillons et de réactifs précieux. L'énorme vitesse permet également d'augmenter le débit et de gagner un temps précieux dans le laboratoire. Le MagPip combine les contraires - rapide et précis à la fois.

Des bobines brevetées par KUK sont utilisées pour le moteur linéaire, avec les fils de départ et d'arrivée sur le diamètre extérieur. "Dans cette application, chaque bobinage est important", explique Reto Ettinger, le développeur. Hamilton a testé plusieurs approches, mais seule une bobine de ce type a permis d'atteindre l'objectif. "Le moteur est un composant complexe, nous sommes donc très heureux d'avoir trouvé une solution techniquement mûre et fiable."

Un partenaire persévérant dans le développement des bobines

Pour le responsable de la recherche et des nouvelles technologies robotiques, Hanspeter Romer, KUK est un fournisseur qui a assisté son client dans toutes les phases de développement. "Nous sommes restés longtemps au stade du prototype, et des ajustements et des améliorations étaient toujours nécessaires pour augmenter au maximum les performances du moteur", explique-t-il. "KUK nous a soutenus dans cette phase en faisant preuve d'un dévouement particulier et en proposant des solutions innovantes", ajoute M. Romer. Le temps de développement d'environ 5 ans a finalement porté ses fruits avec le lancement du MagPip sur le marché en 2020.

Les jurys de l'innovation saluent un moteur linéaire exceptionnel

L'innovation dans le domaine des systèmes de technologie médicale a suscité un grand écho : le produit a notamment reçu le prix allemand de l'innovation '21 en or.

«La combinaison de l'entraînement linéaire et de la pipette dans le MagPip, un canal de pipetage innovant, est nouvelle et permet une accélération inégalée du piston. Par conséquent, le MagPip couvre une plage de combinaison entre les volumes d'échantillons et la vitesse du processus qui n'a jamais été atteinte à ce jour sur le marché du pipetage sans contact. Il s'agit d'une prouesse technique fantastique qui permet d'atteindre sans compromis les objectifs fixés en matière de transfert automatisé de fluides dans les laboratoires et qui a le potentiel de révolutionner ce marché.»

Déclaration du jury Prix allemand de l'innovation

 

Pour ce chef-d'œuvre technique, KUK fournit un moteur linéaire qui permet le dosage précis de liquides (entre 350 et 750 ml), y compris l'assemblage du circuit imprimé. Il y a également un moteur linéaire pneumatique pour le déplacement des pipettes individuelles sur l'axe Y.

MagPip also received an iF Design Award:

«… de plus petits volumes peuvent être traités, ce qui élargit considérablement les possibilités et permet de conserver des quantités de liquide. En bref, MagPip est incroyablement rapide, précis et réduit à l'extrême, ce qui contribue à préserver nos précieuses ressources.»

Déclaration du jury iF Design Award

 

Pour ce chef-d'œuvre technique, KUK fournit un moteur linéaire qui permet le dosage précis de liquides (entre 350 et 750 ml), y compris l'assemblage du circuit imprimé. Il y a également un moteur linéaire pneumatique pour le déplacement des pipettes individuelles sur l'axe Y. La fonctionnalité et la conception globales devaient tenir compte des dimensions standard courantes dans le secteur des laboratoires.

Les bobines de brevet nécessaires au moteur linéaire de pipetage peuvent être produites de manière entièrement automatique sur les propres machines à bobiner de KUK. Ainsi, d'une part, une demande en croissance rapide peut être couverte et, d'autre part, les coûts sont maintenus dans des limites raisonnables.

Les bobines de brevet nécessaires au moteur linéaire de pipetage peuvent être produites de manière entièrement automatique sur les propres machines à bobiner de KUK. Ainsi, d'une part, une demande en croissance rapide peut être couverte et, d'autre part, les coûts sont maintenus dans des limites raisonnables.

 

À propos de Hamilton :

Hamilton est un fabricant mondial de premier plan qui fournit à la communauté scientifique des stations de travail automatisées pour la manipulation des liquides et des technologies d'automatisation des laboratoires. Axés sur une conception innovante, les produits Hamilton intègrent des technologies brevetées de manipulation des liquides dans une gamme qui comprend des plates-formes de manipulation des liquides, des solutions standard basées sur des applications, des petits appareils, des consommables et des solutions OEM de manipulation des liquides.

NOUVELLES DE LA PRODUCTION DE BOBINES ET D'ÉLECTRONIQUE

Dans quel matériau les bobines peuvent-elles être enroulées ?

Dans la production de bobines, le fil utilisé joue un rôle central. Si le cuivre est sans aucun doute le matériau conducteur le plus couramment utilisé, en particulier pour les projets de bobines spécifiques aux clients, il est également intéressant de tester d'autres fils pour bobines, en fonction de l'application.

Mythes courants sur le facteur de remplissage des bobines électriques

Dans le domaine des bobines électriques, il existe une idée fausse courante parmi les ingénieurs concernant le facteur de remplissage. Cette idée fausse conduit souvent à des malentendus sur l'efficacité globale et les performances de ces bobines. Il est impératif de s'attaquer à ces idées fausses et de mettre en lumière les véritables implications du facteur de remplissage.

Quel est l'avantage des bobines orthocycliques ?

Les bobines orthocycliques se caractérisent par un facteur de remplissage élevé du cuivre (souvent environ 70 %), ce qui permet de réaliser un champ magnétique relativement élevé dans un espace aussi réduit que possible.

Les différents concepts d'approvisionnement en un coup d'œil

L'approvisionnement en biens et produits primaires pour sa propre production est l'une des étapes les plus importantes pour la réussite d'un modèle d'entreprise. Sur la base des concepts d'approvisionnement existants, il incombe à la direction de l'entreprise d'élaborer la bonne stratégie. Seul un approvisionnement sur mesure garantira le succès futur de votre entreprise !

Comment préparer une spécification complète pour une bobine de solénoïde

La base d'une production réussie de bobines solénoïdes est un dessin CAO ainsi qu'une disposition correcte des paramètres les plus importants. Afin de progresser rapidement dans le développement du produit, il est important que les exigences essentielles pour une bobine spécifique au client soient spécifiées.

Couche d'isolation sur les fils magnétiques : Une pierre d'achoppement pour les ingénieurs

Dans la production de bobines, l'isolation du fil a une influence sur une grande variété de propriétés du produit, telles que le domaine d'application, la durée de vie, les coûts ou la conception de la bobine. L'isolation des fils a également un effet sur divers facteurs au cours de la fabrication des bobines, tels que les rebuts ou le traitement ultérieur. Cet article résume les faits essentiels ...