Qu'est-ce qui fait la réussite d'un projet de développement pour la production de bobines ?
Les ingénieurs sont conscients des défis qui les attendent dans la phase de faisabilité. En particulier pour les composants inductifs personnalisés, il faut souvent plusieurs essais avant de trouver la solution optimale. C'est le cas de l'équipe de développement du KUK Group, le principal fabricant de bobines et d'électronique sur mesure.
Afin de progresser de manière ciblée dans les projets de développement, il faut un fournisseur de bobines et d'électronique qui comprenne ce qui est important : des temps de réponse courts, une ingénierie agile et des alternatives proactives sur la table. Comment cela peut-il être réalisé ? Par exemple, avec l'aide d'une imprimante 3D, grâce à laquelle des outils peuvent être créés rapidement et à moindre coût, de sorte qu'un contrôle de plausibilité interne est possible sans temps d'attente.
Des progrès plus rapides grâce à la construction interne d'outils et d'installations
Les développeurs et les acheteurs le savent : Pas de production en série sans fabrication d'outils. Cependant, la fabrication d'outils en interne est un véritable atout pour les clients de KUK, même dans la phase de développement : grâce à l'indépendance vis-à-vis des fabricants d'outils externes, les projets avancent pratiquement sans retard, surtout dans cette phase critique. " Nous nous appuyons sur un kit que nous personnalisons en fonction du projet de bobines ou d'électronique. L'outil est ainsi disponible en peu de temps sans dépendre des délais de livraison externes ", explique Stefan Dörig, CTO de KUK Group. Avec son propre atelier, KUK peut également produire des outils auxiliaires de manière très flexible, là où d'autres producteurs de bobines devraient attendre un outil de série. Un autre grand avantage pour les clients est la construction de l'usine par l'entreprise elle-même. Grâce à cette compétence interne, il est possible d'effectuer à court terme un essai de développement sur l'un de ses propres systèmes.
Des boucles itératives au lieu d'attendre le grand succès
En dehors de ces conditions préalables de nature technique, l'approche méthodique favorise KUK. Bien sûr, les exigences du client sont suffisamment clarifiées, mais ensuite l'entreprise procède avec une mentalité pratique selon le principe "la preuve du pudding est dans le manger". "Dans la pratique, on voit généralement très vite si un concept mène au succès ou est une impasse. Dans tous les cas, vous en saurez plus par la suite", poursuit M. Dörig.
Co-ingénierie avec un grand fabricant de bobines et d'électronique
Cette approche est très adaptée à la co-ingénierie, qui est très appréciée par de nombreux clients industriels. Récemment, par exemple, un fabricant de technologie médicale a fait appel à KUK pour une analyse de faisabilité. Avec une faible tolérance de 0,001 mm et un processus de pliage critique, trois variantes de fils ont été spécifiées. KUK a pu produire les échantillons en une semaine. Cela a permis de déterminer la meilleure variante dans un délai très court en co-ingénierie avec le client. Pas seulement sur la base d'un dessin, mais sur des échantillons déjà produits. "La base d'une production en série réussie est posée dans un processus de développement itératif dans lequel le client apporte son expertise pour l'application et KUK son savoir-faire en matière de bobines et de production électronique", conclut Stefan Dörig, directeur technique de KUK.