Skip to content

Les domaines dans lesquels les microbobines sont à l'origine d'innovations

Les innovations dans le domaine de la technologie médicale ne sont pas sans rapport avec les progrès réalisés dans la fabrication des bobines. Les microbobines ou les capteurs nécessaires à de nombreuses applications médicales sont de plus en plus puissants, tout en étant moins encombrants.

Les innovations dans le domaine de la technologie médicale ne sont pas sans rapport avec les progrès réalisés dans la fabrication des bobines. Les microbobines ou les capteurs nécessaires à de nombreuses applications médicales sont de plus en plus puissants, tout en étant moins encombrants.

Les principaux fabricants de microbobines, tels que le groupe KUK, actif au niveau mondial, ont réussi à produire des microbobines pour des applications de masse qui étaient impensables il y a seulement quelques années. Il s'agit de microbobines avec un fil ultrafin de 0,010 mm de diamètre (cuivre pur), qui ont fait leurs preuves dans des applications médicales très sensibles. Avec des enroulements directement sur des noyaux magnétiques, le diamètre minimum des micro-bobines n'est donc que de 0,3 mm. La flexibilité est également de mise en ce qui concerne le matériau du noyau, ce qui permet de sélectionner la variante optimale pour l'application spécifique, y compris les microbobines avec ferrite, mu-métal ou matériau amorphe. En outre, les développeurs de technologies médicales bénéficient non seulement de nouvelles possibilités dans l'enroulement de la bobine elle-même, mais aussi dans le contact tout aussi difficile avec d'autres composants, tels qu'une carte de circuit imprimé. Les dimensions réduites des bobines miniatures stimulent la tendance actuelle à la miniaturisation dans la technologie médicale et ouvrent ainsi un grand potentiel d'innovation pour les développeurs de bobines pour les dispositifs médicaux implantés (DMI) et au-delà.

 

Applications des bobines miniatures dans la technologie médicale

  • Applications diagnostiques : communication sans fil avec des implants miniatures qui agissent comme des capteurs, que ce soit pour la physiologie (pression artérielle, rythme cardiaque), la glycémie ou le flux sanguin (sang, respiration).

  • Implants actifs : Surveillance/contrôle des stimulateurs cardiaques miniatures implantés ou des composants de stimulation cérébrale profonde dans les dispositifs implantés pour la gestion de la douleur.

  • Applications thérapeutiques : Dispositifs terminaux dans les traitements électrophysiologiques (cœur, nerfs, cerveau) ou ablations basées sur le courant (micro-ondes et RF).

  • Applications de navigation et d'orientation : administration ciblée de médicaments, cathéters d'irradiation ciblés, pose d'endoprothèses, ablations de haute précision, marqueurs implantés, marquage inter-corps ainsi que procédures endoscopiques, gastroscopiques, coloscopiques, laproscopiques, bronchoscopiques et autres procédures similaires.

  • Prothèses auditives : connexion de la bobine miniature avec un système d'exploitation sur un circuit imprimé.

  • Applications de mesure de la température
Le guide offre une vue d'ensemble complète

Un nouveau guide (en anglais) donne une vue d'ensemble de la production de bobines avec des fils fins pour la technologie médicale. Il présente des technologies innovantes pour la production de bobines destinées à la technologie médicale. Les concepteurs de dispositifs médicaux découvriront les nouvelles possibilités qui s'offrent à eux.
Télécharger ici